Vacance-scolaire.fr

Retrouvez les dates de toutes les vacances !

Suivez-nous :
Sélectionner une page

Rentrée scolaire 2017/2018 et 2018/2019

Rentrée scolaire : Alors que les grandes vacances ne sont pas terminées et que l’on profite encore du soleil de l’été, l’approche du mois de septembre sonne l’heure de la rentrée scolaire.

Les prochaines rentrée scolaires auront lieux aux dates suivantes :

2017 / 2018 : lundi 4 septembre 2017
2018/2019 : lundi 3 septembre 2018

Les dates de la rentrée scolaire 2018 et 2017

Initialement prévue pour le 1er septembre, la rentrée scolaire 2018 aura lieu cette année le lundi 3 septembre pour l’ensemble des académies (à l’exception de la Corse et des DOM-TOM) suite à l’arrêté du 4 juillet 2014 publié au Journal Officiel.

Zone A (académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse) : rentrée scolaire le lundi 3 septembre 2018.

Zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) : rentrée scolaire le lundi 3 septembre 2018.

Zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) : rentrée scolaire le lundi 3 septembre 2018.

Corse : rentrée scolaire le lundi 3 septembre 2018.

DOM-TOM : rentrées scolaires pour Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.

Ces dates concernent les rentrées scolaires des établissements primaires et secondaires (maternelles, collèges, lycées). Pour les formations BTS, il est conseillé de se rendre directement sur le site de l’établissement, les dates pouvant parfois varier selon les cas).

Rentrée 2014 : une nouvelle organisation du temps scolaire

A partir de la rentrée 2014, les enfants des écoles maternelles et élémentaires bénéficieront d’un nouveau rythme scolaire. Alors que la semaine des 4 jours avait été adoptée depuis 2008, la nouvelle réforme remettra à l’ordre du jour la semaine des 4 jours et demie, en rajoutant ainsi une matinée de plus par semaine.

Objectif de la réforme ? Conserver le même nombre d’heures de cours (24 heures par semaine), mais les répartir de manière plus optimale pour les enfants, en ajoutant une matinée par semaine (mercredi ou samedi matin selon les communes).

Dans une Lettre ouverte aux parents d’élèves, Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche explique les raisons de cette réorganisation des rythmes. Les trois objectifs principaux sont ainsi de :

  • Proposer l’apprentissage des fondamentaux aux moments les plus propices de la journée : la quasi-totalité des études montrent que la capacité de concentration des enfants est plus grande le matin. L’ajout d’une matinée supplémentaire optimise donc la capacité d’apprentissage des écoliers et évite la fatigue parfois liée à des cours tardifs.
  • Permettre une meilleure répartition des heures de cours et ainsi et assouplir les emplois du temps. L’équipe pédagogique aura ainsi à sa disposition un choix plus grand d’accompagnements et d’apprentissages.
  • Mettre en place un projet éducatif global. En réduisant le nombre d’heures de cours dans la journée, les élèves auront ainsi accès à des activités sportives ou ludiques qui étaient parfois difficilement conciliables avec les rythmes scolaires. Cette réforme prévoit en effet de proposer des ateliers, des activités sportives, culturelles, des jeux de société… sur des créneaux horaires avant utilisés par les heures de classe.

Pour en savoir plus sur les modalités concrètes d’organisation pour la rentrée scolaire 2014 dans votre commune.

La rentrée scolaire : toute une organisation

En plus de la fin des vacances, la rentrée scolaire est également parfois synonyme de la galère des préparatifs. Achats de fournitures, renouvellement de garde robes, inscriptions aux activités… pour anticiper cette période de stress, quelques astuces et informations utiles :

Le budget de la rentrée

En 2013, le budget moyen pour la rentrée scolaire était de 415 euros pour un élève de primaire, 445 euros pour un collégien et 495 euros pour un lycéen. Ce budget, qui reste relativement stable depuis quelques années, représente chaque année un effort financier pour la plupart des foyers.

Pour les foyers bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), le montant et la date de versement de cette dernière dépendent de l’âge des enfants :

  • Entre 6 et 16 ans, l’ARS sera versée en 2014 à la fin du mois d’aout.
  • Entre 16 et 18 ans, le versement sera effectué à la réception du justificatif de scolarité délivré par l’établissement en début d’année.
  • Le montant de l’allocation est d’environ 400 euros pour l’ensemble des élèves.

L’organisation des préparatifs

Activités extra-scolaires, achat de fournitures, nouvelles horaires… les vacances sont terminées et il faut se remettre au rythme de l’école. Quelques mamans donnent leurs conseils pour bien démarrer l’année et préparer sereinement sa rentrée :

Règle N°31 : Un horizon

Tous les jours, un conseil pour profiter de vos vacances sur la page Facebook de vacance-scolaire.fr
Likez la page Facebook