Vacance-scolaire.fr

Retrouvez les dates de toutes les vacances !

Suivez-nous :
Sélectionner une page

Le jeudi 2 avril 2015, le ministère de l’Education a présenté sa proposition concernant le nouveau calendrier des vacances scolaires. La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a mis en avant ses nouvelles propositions pour les zones scolaires A – B – C. Elle a en plus de ces propositions présenté le nouveau calendrier scolaire pour les trois prochaines années scolaires. Découvrons ensemble les différents changements effectués.

Les grandes lignes à noter sont les suivantes : Tout d’abord ces propositions sont sous le signe du consensus. Au programme de cette réforme du calendrier scolaire, une nouvelle carte des zones scolaires adaptées à la réforme territoriale. Une similitude des dates de la rentrée en septembre pour les élèves comme pour les enseignants, enfin des vacances de printemps avancées et le Pont de l’Ascension pour tous.

Ce nouveau calendrier risque de trouver le soutien des syndicats des enseignants ainsi que de l’industrie du tourisme.

Les nouvelles zones scolaires A, B et C en 2016

Le nom des zones reste le même et le nombre ne change pas, cependant la répaetition des académies sont différentes.

Ancienne répartition des académies

  • Zone A: académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.
  • Zone B: académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C: académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles
projet de calendrier scolaire visuel carte repartition zones

changement des zones académiques A B C

Objectif 7 semaines de classe/2 semaines de vacances

Dans les grands changements, la renrée. En effet, une date a été choisie pour les 3 prochaines années scolaires qui arrivent : le 2 septembre (celle des enseignants la veille). Cette date ne devra plus changer tous les ans, comme c’est le cas actuellement.

Un changement annoncé par la ministre

Fin d’année 2014, la ministre a rencontré des professionnels et notamment des syndicat au sujet du changement de date des vacances scolaires. Ces discussion ont entamé la nouvelle réforme du rythme scolaire en parallèle du changement de la réforme sur le changement territorial. Ils ont permis d’éditer le calendrier scolaire sur les trois prochaines années.

Règle N°31 : Un horizon

Tous les jours, un conseil pour profiter de vos vacances sur la page Facebook de vacance-scolaire.fr