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Un personnel qualifié, un taux d’encadrement suffisant, une fiche sanitaire de liaison… tout est mis en œuvre pour rassurer les parents qui envoient leurs enfants dans une colonie de vacances. Zoom sur les attributions d’une assistante sanitaire et la réglementation concernant les autres membres du personnel.

Pour une colonie de vacances sans risque

La fiche sanitaire de liaison révèle toute son utilité lors d’une colonie de vacances. Elle permet effectivement aux parents de communiquer des informations d’ordre médical sur leur enfant au centre de vacances. On peut y trouver les dates de vaccination, les antécédents médicaux, ainsi que l’état de santé actuel de l’enfant. Enfin, le caractère confidentiel de la fiche sanitaire de liaison confère une certaine assurance aux parents. Qui plus est, cette fiche leur sera rendue à la fin de la colonie de vacances.

La fiche sanitaire de liaison sera également d’une grande aide à l’assistante sanitaire. Celle-ci étant, comme son titre le laisse supposer, chargée de faire un suivi sanitaire des enfants. Cette tâche lui permet pratiquement de faire office de remplaçante d’un médecin. En effet, elle inclut notamment les soins bénins et d’éventuels traitements. En outre, cette fiche santé permet également à l’assistante sanitaire de donner des consignes particulières à l’équipe d’animation, quant aux précautions à prendre vis-à-vis des enfants. Si durant le séjour, un enfant vient effectivement à tomber malade, l’assistante sanitaire sera à même de juger s’il est besoin ou non de prescrire des médicaments. Dans l’affirmative, le centre de vacances pourra par exemple (suivre ce lien) pour pouvoir commander les médicaments en toute simplicité. L’option Drive de Illicopharma permettant entre autres d’éviter de faire la queue dans une pharmacie.

Des encadrements aux normes

Un centre de vacances assoit sa fiabilité sur un taux d’encadrement réglementaire. L’on parle d’un personnel constitué d’une équipe d’animation, d’une équipe de direction, ainsi que d’une assistante sanitaire.

L’équipe d’animation est soumise à une réglementation stricte concernant la qualification des animateurs. La moitié de l’équipe doit au moins justifier d’un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou d’un diplôme équivalent. La réglementation porte également sur l’âge et le nombre d’enfants par animateur. Il faut en effet 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans. L’équipe de direction est également réglementée en termes de qualification. Le directeur du séjour doit justifier d’un BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou d’un diplôme équivalent. La réglementation porte aussi sur le nombre des membres de l’équipe de direction. En effet, si le centre de vacances accueille plus de 100 enfants, l’équipe de direction doit compter, en plus du directeur de séjour, un adjoint justifiant lui aussi d’un BAFD ou équivalent. Un autre adjoint vient grossir les rangs par tranche de 50 mineurs pour un nombre d’enfants dépassant le seuil de 100.

Règle N°31 : Un horizon

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