Vacance-scolaire.fr

Retrouvez les dates de toutes les vacances !

Suivez-nous :
Sélectionner une page

Quand vous organisez un voyage de groupe ou une classe découverte, il vous est indispensable de bien vous organiser. Tout d’abord, vous devez bien définir le projet pédagogique en déterminant le programme, en choisissant les prestataires, et en établissant un budget prévisionnel.

Vous avez aussi pour rôle d’informer les parents et de les rassurer. Vous devez également obtenir l’accord de l’autorité de tutelle et vérifier à la fois la situation de chacun de vos élèves avant le départ. En dernier lieu, vous devez aussi prévoir une activité pour les enfants pendant tout le trajet.Généralement, de nombreuses agences vous offrent la possibilité d’organiser des voyages scolaires en groupe tout en vous proposant des hébergements agréés par l’Education Nationale qui ne seront forcément pas des hôtels de luxe mais qui seront quand même confortables et sécuritaires, des contenus adaptés au cursus scolaire et en permettant à chaque élève de jouir d’une activité pédagogique et ludique.

Pour les enfants, les voyages scolaires peuvent être ennuyeuses quand ils n’ont rien à faire et encore plus quand ils doivent rester assis tout au long du trajet. La majorité des enfants finissent donc pas dormir et ne peuvent pas en profiter au maximum surtout lors d’un voyage en train. Il est alorsprimordial de bien les occuper et de les inciter à faire quelques activités intéressantes au cours de leurs voyages. Si vous êtes en panne d’idée, voici quelques jeux utiles pour occuper vos élèves.

La forme des mots

Il y a la forme des mots. Il s’agit d’un jeu pour les enfants de huit ans et plus. L’objectif et de leurs permettre d’enrichir leurs vocabulaires tout en jouant avec les mots et en captant leurs concentrations. Pendant votre voyage en train, vous pouvez répartir tous les joueurs en plusieurs groupes. Le but est que chaque élève puisse composer le maximum de mots horizontalement ou verticalement. C’est un peu comme les mots croisés.

Le petit bac

Le petit bac est aussi un jeu très intéressant pour les enfants. Ici ces derniers doivent faire preuve d’imagination mais aussi de déduction. Il s’agit d’un jeu de vocabulaire permettant à tout un chacun d’inventer des définitions farfelues ou encore sérieuses. Lorsque tout le monde s’est exprimé, le maître du jeu peut indiquer la définition du mot qu’il a choisi et d’en choisir un autre.

Le jeu du dictionnaire

Ici chaque joueur doit faire preuve d’imagination tout en s’amusant. Ce dernier doit alors écrire sur une première feuille une question qu’il répondra dans la seconde feuille avec une réponse très détaillée. Le but est que chaque joueur puisse lire la question du joueur à côté de lui et lire à la fois la réponse à sa question. Ici il n’y a ni gagnant ni perdant et tout le monde rigole.

Article en collaboration avec Sylvie de Geoploria.com et Prestige-voyages.com

Règle N°31 : Un horizon

Tous les jours, un conseil pour profiter de vos vacances sur la page Facebook de vacance-scolaire.fr